Solution adaptée contre vos problèmes de poids avec l'hypnose

Hypnothérapie face aux problèmes de poids

Troubles alimentaires, compulsions alimentaires, régimes à répétitions, la balance vous défie et les beaux jours arrivent … Vous avez l’impression d’avoir tout essayé sans succès. Une approche peut-être plus adaptée à votre personnalité, et une solution pour régler vos problèmes de poids avec l’hypnose. Un accompagnement idéale pour retrouver bien-être dans votre corps et dans la tête.

Qui ne se regarde pas dans la glace en cherchant ces zones rondelettes ou ces formes disgracieuses ? (Vraiment en trop, parfois ?) Qui ne guette pas le regard de l’autre sur soi tout en faisant une comparaison.
Notre société moderne, ultra médiatisée, avec des codes éthiques, professionnels, esthétiques, sociaux et culturels nous influence nos vie.
Si autrefois il était vanté le canon de beauté à la « Rubens » : c’est à dire, chez une femme, avec de très larges hanches, plus que bien en chair, aujourd’hui ce n’est pas le cas ! Malheureusement on vante dans les magasines, dans les pubs, les défilés de mode, les médias et à la télévision, les femmes-enfants décharnées ou  types androgyne avec peu de seins mais parfaits, des hanches droites, les fesses et cuisses musclées, un profil à mi chemin, entre garçon et fille.
Tout cela n’est qu’un leurre qui a provoqué chez un grand nombre de jeune filles des troubles alimentaires : anorexie, boulimie, ainsi que chez presque toutes les femmes : un regard hostile et rabaissant vis à vis de d’elles-mêmes.
De nos jours, petit à petit un retour en arrière se fait sentir du coté de la population et des podiums de la mode, on réintroduit très lentement le culte d’un corps de femme avec des rondeurs, et en bonne santé.

 

1. Critères à prendre en compte avant un régime ou une perte de poids

Si la prise de poids est supérieure à 8 kg en un court laps de temps : 1 mois et demie par exemple, cependant les raisons peuvent être multiples :
Posez vous la question de savoir si vous avez des facteurs génétiques, faites-vous partie d’une famille qui a des tendances à l’embonpoint ou pas. Avez vous des os dits « lourds ou épais » ? Existe-t-il des prédispositions dans votre famille pour le diabète, diabète gestationnel, le cholestérol, les problèmes cardiaques, les problèmes de dérèglements thyroïdiens, ménopause, ou d’autres problèmes endocriniens, etc.
Demandez l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

1.1. Calcul de l’excès pondéral

Il existe un mode de calcul de l’Indice de Masse Corporel (IMC), facile pour estimer son pourcentage de masse grasse, et rapide à calculer :
IMC = Poids / Taille²

Exemple :

  • pour un poids = 70 kg
  • une taille = 1,60 m
  • IMC = 70 / 1,60² = 27,3

Ceci n’est évidemment pas applicable chez de jeunes enfants et des femmes enceintes. Ce modèle est pris en compte par les médecins et nutritionnistes, de 18 à 65 ans. Suivant le tableau ci-dissous : un résultat supérieur à 30 on considère la personne comme obèse.

Classification IMC (kg/m2)
Maigreur < 18,5
Normal 18,5 à 24,9
Surpoids 25 à 29,9
Obésité > 30
Obésité massive > 40

Toutefois les outils de calcul de l’IMC ont été mis à jour en 2015, ils sont notamment disponibles gratuitement à la commande et téléchargeables, comme sur le site inpes.sante.fr, où vous trouverez les outils de calcules pour enfants (de 0 à 18 ans) et pour adultes.

 

2. Problèmes de poids, par quoi commencer ?

Avant de faire tous les régimes de la terre et d’affamer votre corps en lui faisant inconsciemment enregistrer des guerres internes, où vous passerez d’une diète à base de fruits, de protéines, ou autre qui risque de vous créer des carences, pensez à en parler à votre médecin. Demandez une prise de sang complète pour déceler un dysfonctionnement du métabolisme, une maladie latente qui ne s’est pas manifestée, ou des effets dus à des médicaments, etc.

Ne maltraitez pas votre corps, évitez de lui mener la vie dure.

Votre Inconscient et votre métabolisme enregistrent tout et n’oublieront pas si vous les maltraitez injustement en faisant subir tout et n’importe quoi à votre organisme.
Si aucun critère médical ne rentre en ligne de compte après toutes vérifications, alors cherchez d’autres causes et l’hypnose peut vous aider.

 

3. Les différentes causes d’une prises de poids

Depuis quand avez-vous pris du poids ? Quelle proportion? Que c’est-il passé d’important ? Quel est, ou a été le déclencheur dans votre vie ?
La prise de poids est bien souvent synonyme de compensation alimentaire :

  • Suite à un manque affectif
  • Due à un rythme de travail ou travail stressant
  • Suite à des nuits hachées ou des insomnies

Une prise de poids et suralimentation suite à un choc ou un traumatisme tel que : le deuil, la perte de travail, le harcèlement, un viol ou inceste, etc.
Une prise de poids pour faire de son corps une carapace, besoin de se protéger de blessures émotionnelles, pour se cacher, ou encore pour se rendre non désirable, etc.

 

4. Une solution adaptée contre vos problèmes de poids avec l’hypnose

  • Grâce à l’hypnose vous allez améliorer l’image que vous avez de vous-même.
  • L’hypnose vous aidera à guérir vos blessures émotionnelles comme le deuil, les traumatismes, le harcèlement, le stress, etc.
  • Avec l’hypnose vous pourrez réguler vos excès, augmenter votre satiété, stimuler le besoin et l’envie de bouger.

Chaque cas étant unique, différentes techniques hypnotiques seront appliquées au patient. Il faudra compter selon la personne et le nombre de kilos à perdre de 3 à 7 séances environs.
Bien sûr l’hypnose peut vous faciliter la vie, augmentera votre dépense de calories en influençant votre métabolisme et votre motivation. Vous retrouverez bien-être, confiance en vous et vous améliorerez votre tonus. Cependant l’hypnose ne vous dispensera pas de respecter quelques règles d’hygiène de vie.
Vous aurez donc une part active à jouer pour atteindre votre objectif. Je vous accompagnerais vers le succès en douceur pour éviter l’effet « yo-yo », un suivi adapté à votre personnalité, à votre morphologie et à votre rythme de vie.

 

5. Quelques liens pour vous informer

Pour tout renseignement sur une séance d’hypnose pour vaincre vos problèmes de poids : contactez-moi.

  • L’obésité en France : les écarts entre catégories sociales s’accroissent. Un article de Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, INSEE.
  • La rubrique Nutrition sur doctissimo.fr.
  • Le REPPOP69, le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie du Rhône : des professionnels de santé dont l’objectif est d’aider les familles du Rhône dont les enfants sont en surpoids ou obèses.
  • Alimentation et activité physique : Le programme National Nutrition Santé (PNNS) et l’ouvrage Promouvoir l’activité physique des jeunes réalisé sous la direction de Florence Rostan, Chantal Simon et Zékya Ulmer.
  • Calculez vos calories dépensées lors de la pratique d’activités physiques avec l’article sur regimesmaigrir.com et l’article sur irbms.com du Dr Patrick Bacquaert et de M. Anthony Bacquaert, articles intéressants sachant que ils ne constituent pas une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une ordonnance ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.
  • Un article Pour tout comprendre sur le diabète gestationnel sous la supervision du Docteur Marie Michelin, diabétologue, Hôpital Lariboisière Paris.
  • Article sur les facteurs psychologiques qui interviennent de manière plus ou moins importante dans la prise de poids.
  • La relation entre le stress et la prise de poids sur e-sante.fr.
  • Un article à propos des régimes, de bons conseils et une prévention de risques avec certains régimes, pour une action saine, pour garder la forme et préserver votre santé.