L'hypnose et l'amour, hypnothérapie pour le couple

Le couple et l’hypnose

Le couple est une valeur universelle quelque soit le lieu sur la planète. Que l’on soit hétéro ou homosexuel, l’amour est l’une des 4 composantes qui fait bouger vraiment le monde (avec le pouvoir, l’argent et le sexe). Pourquoi tombons-nous amoureux, comment, et que se passe t-il ? Que peut faire l’hypnose pour votre couple ?

 

1 – Comment tombe-t-on amoureux ?

Sagement, avec raison, par proximité, amis, travail, activités personnelles, groupe ou ethnie religieuse, ou encore : par coup de foudre …

Des scientifiques se sont penchés sur la question, également des artistes, des écrivains, des psychologues et psychanalystes, ils ont tenté de répondre et ont démontré 4 facteurs à l’origine de l’état amoureux :

  • la Biologie
  • la Sociologie
  • la Psychanalyse
  • et à notre Inconscient

1.1 – L’aspect Biologique :

Dans la rencontre amoureuse l’aspect biologique a pour but la survie de l’espèce.

La jeune femme en âge de se reproduire cherche un compagnon fort, courageux, et capable de se battre afin de la protéger (elle et les enfants issus de leur union).

L’homme cherche une compagne saine, viable pour se reproduire afin d’obtenir une descendance pour que ses gènes survivent.

1.2 – L’aspect Sociologique :

La rencontre amoureuse sous l’aspect sociologique : les individus ont tendance à se rapprocher d’un partenaire qui lui ressemble. Ce partenaire ne sera pas forcément le plus attirant, le plus riche, ou le plus fort. C’est ce qu’on appelle la théorie des équivalences.

Cela veut dire que l’on se rapproche de l’autre car on a le même rang social, ou le même humour, ou la même forme d’intelligence (selon nos critères), ou encore les même valeurs familiales, morales ou religieuses.

1.3 – L’aspect Psychanalytique :

Avec l’aspect psychanalytique, les partenaires cherchent à se mettre en valeur. Le compagnon ou la compagne seront choisis en fonction de critères, suivant s’ils répondent aux attentes de l’autre.

Par exemple :

Un vieux monsieur se verra flatter d’être en compagnie d’une jeune femme (pour sa jeunesse).

Une femme se verra socialement honorée en étant avec quelqu’un de haut placé dans la société et elle brillera aux yeux de sa famille ou de ses collègues etc.

Dans cet aspect, le couple est fondé par des individus qui se sont trouvés : le partenaire cherché est adapté ou conforme à nos attentes. Mais cela n’explique pas la douleur si forte et profonde lorsque la relation tourne mal ou lorsqu’elle prend fin. C’est ici qu’intervient l’aspect inconscient.

1.4 – L’aspect Inconscient :

Il semblerait que les hommes et les femmes soient plus attirés par un partenaire, qui par leur présence à leur côtés, soignerait leurs « blessures » héritées et transmises involontairement par de un des parents. Ces blessures creusent des trous émotionnels en nous que nous cherchons à combler avec « l’autre ».

Malheureusement certains cherchent dans l’autre leurs « moitiés » mais cette recherche de plénitude est illusoire, car nous sommes tous déjà entiers.

Les hommes et les femmes désirent trouver en chez le partenaire ce qu’ils ne peuvent pas vivre lorsque ils sont seuls. C’est à dire la révélations des qualités cachées en nous par nos blessures.

Le partenaire représentera une image idéalisé du père ou de la mère pour rassurer l’enfant intérieur ou au cerveau limbique. Cette image idéalisée du parent est liée au caractère et à la personnalité, non à la forme physique du partenaire. Les ressemblances et correspondances sont en lien avec le caractère du parent et non dans son aspect superficiel (qu’il soit dans les traits physiques, les goûts, activités etc.)

Notre Inconscient choisit donc notre partenaire selon la référence à la personnalité féminine ou masculine de notre parent du sexe opposé mais il fait également ce choix en fonction nos blessures intérieures !

Sentiments-amoureux-couple

2 – Pour le couple en difficultés : que fait l’hypnose ?

En plus d’un suivi explicatif au couple, orienté en psychothérapie et exercices de couple, l’hypnose aide à soigner différentes blessures, comme les incompréhensions et désamorce des disputes.

La thérapie de couple se fait en environ 12 séances. Il est important que chacun des partenaires souhaitent cette thérapie, sinon aucune amélioration n’est possible.

La premières séance le couple vient ensemble. Ensuite les séances d’hypnose se feront séparément, à environ 1 semaine à 10 jours d’intervalle pour qu’il n’y ai pas de déséquilibre entre les deux partenaires.

Puis les deux dernières séances seront à nouveau communes.

Cela a un coût, et représente environ 6 à 9 mois de travail, mais cela est moins cher qu’un divorce !

Retrouvez d’autres informations et liens utiles

Et pour tout renseignement sur une séance d’hypnose et thérapie de couple : contactez-moi.